jeudi 10 mai 2018

Mon Arc-En-Ciel



Mon Arc-en-Ciel est un projet de bande-dessinée improvisée que j'ai commencé fin 2015 et terminé pendant l'été 2017.

J'avais décidé d'avancer 5 pages par 5 pages, en décidant de la composition et du texte au fur et à mesure, sans faire de brouillons. En reprenant quelques idées d'un univers magique et de personnages auxquels j'avais déjà réfléchi, j'ai peu à peu mis en place mon scénario en même temps que j'avançais.

Une trame s'est quand même rapidement mise en place, parce que je ne peux pas m'empêcher de réfléchir à quelles directions prendre, à de futures scènes et interactions si bien que j'avais déjà mon scénario global après les 15 premières pages. Cependant je n'ai rien posé sur le papier et ai continué en ne prévoyant exactement l'avancement que je voulais que sur les cinq à dix prochaines cases. Pendant longtemps je me suis dit que cela irait probablement jusqu'à 100 pages, pas plus. Puis elles se sont dangereusement rapprochées alors que j'étais loin d'avoir fini, ont été dépassé et j'ai atteint un total de 145 planches.

C'était vraiment un exercice pour me pousser à créer une BD sans trop me remettre en question en cours de route et risquer d'abandonner, du coup certaines pages ne sont pas très réfléchies ni soignées dans leur composition et dessin. Réaliser ce projet aura cependant été une réussite qui m'aura permis de voir que j'étais capable de terminer des choses et de me donner confiance pour me lancer dans de nouveaux projets.

Peut-être écrirais-je un jour à nouveau sur cet univers de manière plus approfondie et soignée, j'ai quelques idées à ce sujet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire